mercredi 14 août 2013


Les mots

 

J’apprivoise les mots

Etranges, sauvages,

Dompteur têtu, je les apprends

A me suivre, à me poursuivre

A dépasser les obstacles,

Les frontières, les barrières,

Les origines, les racines,

Les tremblements, les vertiges…

 

Ces mots adorés,

Non-hérités, non-héréditaires,

Inculqués, un après l’autre,

Ils me possèdent

Pour mieux les maitriser…

 

Ces mots magiques,

Acrobates,

Je les cherche autour de moi

Sur les lèvres, dans les larmes,

Dans les espoirs,

Dans l’exil et les joies adoptives…

 

Ces mots transparents, perçants,

Capables des grands numéros

De cirque…

 

Ces mots intangibles, incrustés

Dans l’esprit

Tels des diamants

Minuscules, parsemant

L’écharpe rouge

De la langue…

 

Ces mots qui s’offrent,

Qui demandent des sacrifices,

Qui perdent leurs nuits…



Ces mots sont mes précieux trésors

Que je découvre

Dans les poèmes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire