vendredi 31 juillet 2009

Article MidiLibre, 31 juillet 2009, Zegheru : « Ce n'est pas un roman de métro »

http://www.midilibre.com/articles/2009/07/31/MILLAU-Zegheru-Ce-n-39-est-pas-un-roman-de-metro-865379.php5

Lecture Zegheru : « Ce n'est pas un roman de métro »


Viorel Zegheru, auteur millavois d'origine roumaine, dédicacera, demain, à la librairie Comedia, son premier roman, Les Errements d'André.

De quoi traite Les Errements d'André ?

C'est difficile à résumer car ce n'est pas un roman classique avec une histoire classique. C'est plutôt la réflexion de deux personnages centraux, Nicole et André, qui parfois se croisent.Mon roman est une série de textes ayant chacun une particularité, indépendants les uns des autres, mais dont les éléments, les personnages, les symboles, se retrouvent. Il y a des leitmotivs çà et là. Mais pas vraiment de début ni de fin. Le lecteur est livré à ses propres interprétations. Ce n'est pas un roman à lire dans le métro, c'est bien trop compliqué !

Quelles sont vos sources d'inspiration?

J'écris souvent en Roumanie, c'est là-bas que j'ai des idées. L'histoire des Errements d'André se déroule d'ailleurs dans mon pays natal. Certains me demandent si André, c'est moi, mais non, tout cela est issu de mon imagination. Je ne suis même pas ma propre source d'inspiration.

Pas même quelques auteurs ?

PourLes Errements d'André, j'ai cherché à m'affranchir de tous les autres écrits. Mon idée était de produire quelque chose d'hors normes, et de vraiment original. J'ai essayé de diversifier les styles, et d'utiliser beaucoup de poésie, mon genre préféré.Certains disent que mes textes rappellent Dostoïevski, à cause de l'aspect psychologique, de l'intérêt pour le détail, les réactions, les états d'âme, le visuel. Et moi j'aime beaucoup les auteurs sud-américains, notamment Garcia Marquez.

Quel vent vous a porté de la Roumanie à Millau ?

J'ai fait une partie de mes études en Normandie, à Rouen. Puis j'ai eu envie de faire connaissance avec le sud, pour le soleil.

Alors écrire en français, c'est pour bientôt ?

C'est vrai que j'écris tout en roumain, de mes recueils de poèmes parus ces dernières années à mon roman, et que je fais tout traduire, mais je m'y essaie peu à peu. Ça viendra.

Recueilli par Virginie TAUZIN

Viorel Zegueru dédicace son roman demain, samedi 1er août de 10 h à 12 h, à la librairie Comédia, 23 boulevard Sadi Carnot à Millau